Une 1ère journée chez LION 🦁

Quentin de CARNE
Join Lion
Published in
4 min readMar 4, 2020

--

Spring 2020 JOINLION

Un premier samedi chez LION

C’est bon ! Après deux tentatives d’inscriptions en 2019 je fais partie de la promotion LION SPRING 2020. Sur les huit prochains samedis, je vais donc passer la journée aux côtés d’entrepreneurs qui viennent partager leur expérience, leurs réussites et leurs anecdotes devant nous.

Nous, c’est 135 élèves, dans la vie pro ou non, dans des métiers différents (conseil, marketing, finance, sales, dev, médecine, artistes, …), dans des tailles d’entreprises différentes (grands groupes, start-up, freelance, …) et surtout avec des envies différentes mais une même énergie : celle de faire bouger les choses et de repenser notre manière de travailler.

Chaque début de semaine, je posterai quelques idées que l’on aura abordées pendant la session avec des liens pour aller plus loin. L’idée n’est pas de retranscrire les cours mais de donner à réflechir.

Les commentaires sont les bienvenus sur ces posts et vos retours m’aideront à progresser pour les prochains.

Voici donc mes premiers “insights” après cette journée du 29 février !

1. Pay it forward 💎

Principe général de cette formation gratuite : tous les investissements en temps, énergie, conseils que nous faisons aujourd’hui auront des impacts positifs dans le futur. Les entrepreneurs qui passent sur scène en sont un bon exemple. Rien ne les oblige à venir un samedi :)

Cette philosophie je pense l’avoir depuis quelques temps mais maintenant j’y ferai encore plus attention !

2. Etre employé vs Etre founder 🤷‍♀️

Les différences sont évidentes d’un point de vue activités au quotidien mais nous avons eu la vision de Younes Rharbaoui, Directeur chez The Family, qui nous a détaillé cinq axes de différences supplémentaires :

  1. ARGENT : être founder, c’est le seul moyen de devenir vraiment riche
  2. APPRENTISSAGE : un apprentissage horizontal (tous les métiers) vs vertical (une expertise approfondie). Hugo Amsellem, Directeur chez The Family, a publié un post plus long sur le T-Shape que je vous laisse découvrir ici
  3. LIBERTE : une poursuite de la liberté en tant que founder mais généralement plus de pression dans la réalité
  4. INTENSITE : Une intensité croissante pour les founders et décroissante pour les employés à mesure que la boite grossit
  5. PROTECTION SOCIALE : Et oui …

3. Qu’est ce qu’une “start-up” 🚀

Toutes les entreprises veulent surfer sur cette vague, mais il existe une définition de Steve Blank — serial entrepreneur — que nous avons décortiquée :

“Une start-up est une organisation temporaire qui recherche un business model scalable, répétable

Younes R. rajoute “et profitable”. Une start-up doit délivrer de la valeur et optimiser ses coûts fixes & variables pour diminuer le coût marginal d’un nouveau client. En d’autres mots, résoudre le problème suivant : comment faire pour passer de 10 à 1000 clients sans faire exploser les coûts internes et toujours proposer un service de qualité à valeur ajoutée.

4. Cinq critères pour rejoindre une start-up 💖

Evidement, la grande question de cette formation a été abordée dès le 1er samedi. Les cinq critères (objectifs & subjectifs) que je retiens :

  1. TRACTION : tout ce qui prouve que l’on construit un produit/service qui intéresse un certain public (plus de revenu, plus de prospects, plus d’utilisateurs, …) — Article de Wydden pour aller plus loin sur cette notion
  2. FINANCEMENT : à quel stade est la start-up (A. entre 1 et 15 salariés ; B. entre 15 et 100 ; C. plus que 100 ; D. encore plus ?
  3. PACKAGE : salaire + equity (BSPCE notamment)
  4. MISSION : est-ce que cette vision à long terme me touche ?
  5. CULTURE : est-ce que je me retrouve et me projète dans cet environnement ?

5. La culture, un pilier fort d’une start-up ✨

Sur ce dernier point de la culture, nous avons eu la chance d’avoir deux interventions très différentes :

  1. Jean Charles Samuelian (son Linkedin) de Alan, l’assurance nouvelle génération
  2. Jade Francine (son Linkedin) de WeMaintain accompagnée de Sixtine (MarCom) & Julie (Customer success), rénovation d’ascenceurs

Ce que j’en retiens en trois idées :

  1. Ecrire son manifeste & ses valeurs dès le départ
  2. Aller plus loin en définissant des actions & projets concrets
  3. Communiquer sur ces valeurs auprès des employés, des clients, des partenaires et des candidats au recrutement

A la semaine prochaine pour d’autres insights !

NB : Si tu ne connais pas Lion & TheFamily

Lion est l’école qui transmet les outils, techniques et méthodes inédites des entreprises les plus innovantes. Leur site web + Linkedin

Sur ce programme du samedi : 48 interventions autour du Mindset, Money, Ops, Sales, Growth, Dev, Product et bien plus

Lion fait partie de The Family, dont le but est de promouvoir l’émergence d’un écosystème de startups européennes dans le champ de l’économie numérique. The Family fournit aux startups de son portefeuille de l’accompagnement, des services et en contrepartie entre à leur capital.

Une “to-follow list” qui s’aggrandit 📚

-> Ben Horowitz — Biographie + Livre What you do is who you are
-> Ben Thompson — Notion d’”Aggregators” + Vidéo YouTube
-> Paul Graham — YCombinator

--

--

Quentin de CARNE
Join Lion

Digital marketing manager / Curious & eager to test new marketing ideas and not afraid to fail / Ex. Sutter Mills (acquired by Accenture), Capgemini & Heetch